Niveau d’immunité Covid 19

Situation économique actuelle

La crise du coronavirus a mis à l’arrêt une grande partie de l’économie. De nombreuses entreprises font actuellement face à une perte partielle, voire totale de chiffre d’affaires, alors que les coûts restent généralement identiques. Par conséquent, bon nombre d’entre elles sont en difficulté. Companyweb cherche à déterminer quelles entreprises sont les mieux armées pour résister à cette crise.

Quelles entreprises sont les mieux armées ?

Les entreprises qui disposent de suffisamment de liquidités avec peu de dettes sont les plus en mesure de survivre à une période de revenus moins élevés, voire absents. Le secteur dans lequel une entreprise est active est également un facteur déterminant.

Companyweb vérifie dans quelle mesure les entreprises :

  • disposent de liquidités suffisantes (volant de liquidités)
  • présentent peu de dettes (tampon de fonds propres)
  • sont actives dans un secteur à risque (sensibilité du secteur)

La combinaison de ces trois paramètres permet d’acquérir des connaissances supplémentaires.

Attention : Niveau d’immunité versus Baromètre santé

Le calcul du Baromètre santé se fonde sur l’entreprise en tant que « going concern ».

Pour ce faire, il tient compte de l’état de santé global d'une entreprise et prend plusieurs paramètres en considération : rentabilité, niveau d’endettement, liquidités, perte/bénéfice cumulé(e), évolution de la trésorerie, etc. et non d’indicateurs financiers tels que : dépôt tardif des comptes annuels, assignations de l’ONSS, arriérés au fisc et à l’ONSS, faillites antérieures d’un ou de plusieurs administrateurs, réorganisation judiciaire, etc.

Le niveau d’immunité repose sur une « paralysie économique » pendant une période donnée et examine si une entreprise peut survivre à cette période.

Par conséquent, le niveau d’immunité peut donner une autre idée que le Baromètre santé et aider à évaluer tout soutien à l’entreprise affectée (plan de remboursement, report du délai de paiement, …)

En outre, le niveau d’immunité est une donnée évolutive en fonction de la durée de la crise, des mesures de soutien prises, des facilités de crédit, du moment de reprise de certains secteurs, etc.

  Companyweb ne prend plus en charge cette version du navigateur. Veuillez mettre à jour votre navigateur avec la dernière version.

  Vous avez désactivé Javascript sur votre ordinateur. Veuillez d'abord activer Javascript pour utiliser ce site web.


Plus de détails